12 juin 2025 - 13 juin 2025 : Budget vert - Le mettre en place dans ma collectivité

Accueil /Toutes les rencontres /Budget vert - Le mettre en place dans ma collectivité /Rencontre du 12 juin 2025 - 13 juin 2025

04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'AzurBudget vert - Le mettre en place dans ma collectivité

La récente loi de Finance pour 2024 impose aux collectivités de plus de 3.500 habitants de réaliser une évaluation environnementale de son budget. Découvrez comment mettre en place un budget vert adapté aux spécificités et aux besoins de votre collectivité.

Cette Rencontre est organisée sur deux journées, les 12 et 13 juin 2025.

Détails pratiques
icon
Date :12 juin 2025 - 13 juin 2025
icon
Durée du module :2 jours
icon
Date limite d'inscription :29 mai 2025
icon
Lieu de la rencontre :Osco Manosco, salle Les Embarrades : 570 Chemin du Moulin Neuf, 04100 MANOSQUE
icon
Nombre de places :40
icon
Nombre de places restantes :40
icon
Pour venir :10min à pied de la gare de Manosque
icon
Infos complémentaires :Accueil café dès 9h30

Découvrez le programme de la session

Jour 1
Jour 1 : 10h - 11h45Séquence 1 - Comprendre le Budget Vert et définir ses objectifsClarifier l'apport d'une évaluation environnementale d'un budget et cadrer le niveau de détail attendu de cette formation
Jour 1 : 12h - 12h45Séquence 2 - Retour d'expérience d'une collectivitéIdentifier les points de blocage rencontrés dans sa collectivité et apprendre à les dépasser à travers un échange avec une collectivité témoin
Jour 1 : 14h15 - 15h30Séquence 3 - Les étapes de réalisation d'un Budget VertSe projeter sur les leviers à activer pour mettre en place une démarche de Budget Vert engageante et pérenne dans sa collectivité
Jour 1 : 15h45 - 17h30Séquence 4 - Comment assurer la pérennisation de l'exercice dans le tempsComprendre et s'approprier les enjeux techniques, économiques et politiques du budget vert, et appréhender les conditions nécessaires à sa bonne réalisation
Jour 2
Jour 2 : 9h - 10h45Séquence 5 - Classer les dépenses - AtténuationDécouvrir la méthodologie d'évaluation environnementale, notamment l'étape de définition du périmètre, et apprendre à la mettre en place
Jour 2 : 11h - 12hSéquence 6 - Retour d'expérienceTémoignage et échange avec une collectivité témoin
Jour 2 : 13h30 - 15hSéquence 7 - Classer les dépenses - BiodiversitéApprendre à maîtriser et adapter les méthodologies existantes à son contexte et ses spécificités, et découvrir les solutions pour dépasser ses points de blocage dans l'interprétation des impacts potentiels
Jour 2 : 15h15 - 16h30Séquence 8 - Comment avancer dès son retour dans sa collectivitéSynthétiser les enseignements acquis tout au long de ces deux journées de rencontre et identifier les premières actions à mettre en œuvre lors de son retour dans sa collectivité

Inscription à cette rencontre

error_outline
Vous devez vous connecter à la plateforme pour pouvoir vous inscrire aux différentes sessions proposées.

Référent(e) DR Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une question concernant cette Rencontre ? Contactez le référent sur l’adresse mail suivante :
cecilia.florit@ademe.fr