Accueil /Toutes les rencontres /Mettre en place des solutions de gestion in situ des végétaux et lutter contre le brûlage des déchets verts
Economie circulaireEn dépit de son interdiction, le brûlage à l’air libre des déchets verts reste une pratique courante en France, avec plus de 15% des propriétaires de jardins qui y ont recours, souvent sans en connaître les impacts. Chaque année, 830 000 tonnes de déchets végétaux sont ainsi brûlées, libérant des polluants atmosphériques nocifs pour la santé et l’environnement, tout en empêchant le retour au sol de matières organiques précieuses. Pourtant, des solutions alternatives existent pour traiter les déchets verts de manière vertueuse, permettant de valoriser cette ressource tout en réduisant les impacts environnementaux négatifs de techniques inappropriées de traitement.
Cette Rencontre, organisée sur une journée et demie, aborde les principaux enjeux techniques de la lutte contre le brûlage des déchets verts. Résolument orientée vers l'action, elle cherche en premier lieu à transmettre aux élus locaux et aux services des collectivités des clés d'action et des solutions concrètes pour lutter efficacement contre le brûlage des déchets verts, en s'appuyant notamment sur une implication de toutes les parties prenantes du territoire.
Constituée de 5 séquences, la Rencontre cherche à aborder la problématique du brûlage des déchets verts sous des angles complémentaires : les enjeux du brûlage des déchets verts sur l'air et le sol (séquence 1) ; les enjeux sociologiques du phénomène (séquence 2) ; les enjeux territoriaux de la lutte contre le brûlage des déchets verts (séquence 3) ; l'étude des solutions alternatives au brûlage (séquence 4) ; et les enjeux de communication et sensibilisation autour du sujet (séquence 5).
Elle est déclinée en 2 temps : un webinaire de 3h30, dont l'objectif principal est de rappeler les enjeux fondamentaux de la lutte contre le brûlage des déchets en abordant plus particulièrement les séquences 1 et 2. Puis une journée en présentiel qui, en abordant les séquences 3, 4 et 5, comprendra des temps d'expertise mais cherchera aussi à mettre la priorité, selon une vision opérationnelle du sujet, sur des témoignages et retours d'expériences, des ateliers de travail permettant de se projeter dans des solutions, des partages de ressources et des temps d'échange entre participant.e.s.